Nos partenaires

Les donateurs et partenaires sont nombreux et d’origines très variées : amis, voisins, musiciens, collègues, membres de la famille, conservatoires, revendeurs d’instruments, luthiers, orchestres, fabricant d’anches, de becs, de matériel et tant d’autres…

Pour le transport des instruments, une grande chaîne de volontaires s’est organisée.

Merci à tous !

 

LA FONDATION AIR FRANCE
La Fondation d’entreprise Air France soutient les associations qui oeuvrent en faveur de l’enfance . Elle sélectionne une centaine de dossiers parmi le millier qui lui parvient chaque année. Grâce à sa générosité, notre budget « construction de l’école de musique » a pu être bouclé en 2014. En 2015, La Fondation était à nos cotés pour la construction du préau et l’acquisition d’outillage spécialisé pour l’atelier de réparation. En 2017, la Fondation nous a renouvelé sa confiance pour le projet de construction d’un atelier de lutherie.
> Site : corporate.airfrance.com/fr/fondation


RAISE
Gonzague de Blignières est un grand mécène pour la Banda de Musica; son engagement est fort pour soutenir les projets dont le but est de tendre vers un monde meilleur. Aux cotés de Clara Gaymard, Gonzague de Blignières a créé Raise. La générosité de son équipe, qui abandonne 50% de ses revenus à un Fond de Dotation, permet de créer des ponts entre les hommes et les entreprises plutôt que des murs.
> Site : www.raisefrance.com


VANDOREN
Le nom de Jean Paul Gauvin est indissociable de l’entreprise Vandoren, premier fabricant d’anches au monde. Vandoren fabrique également des becs pour clarinettes et saxophones et des accessoires.
> Site : www.vandoren.fr


SELMER
Créée en 1885 la Société Henri SELMER Paris est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication d’instruments haut de gamme: saxophones, clarinettes et becs. Les instruments Selmer destinés à un usage d’exception continuent à être fabriqués avec des méthodes issues de la lutherie traditionnelle.
> Site : www.selmer.fr


BAM
Fabricant d’étuis, BAM est leader sur le marché français et international et offre une large gamme d’étuis pour instruments à vent et à cordes, fabriquée de manière artisanale. Outre leur design imaginatif les étuis BAM sont conçus avec des matériaux légers issus des dernières technologies.
> Site : www.bamcases.com


KEYS OF CHANGE
Panos Karan, pianiste soliste est à l’origine de cette association anglaise qui défend l’idée que la musique peut changer le monde. Depuis 2011, Keys of Change a partagé sa musique avec des enfants isolés, malades ou en souffrance en Amazonie, en Uganda, en Sierra Leone, à Calcutta, en Grèce, en Russie et à Fukushima après le tsunami. La musique est pour Panos un moyen de créer des ponts entre les hommes et d’encourager des changements sociaux positifs à travers le monde.
> Site : www.keysofchange.org


LE CHŒUR D’AIR FRANCE
Fondé en 1986, le Choeur Air France regroupe 80 choristes actifs ou retraités, issus de la compagnie. De nombreux métiers y sont représentés parmi le personnel navigant et le personnel au sol. Plusieurs instruments ont été offerts par les choristes. Quatre grands concerts ont été donnés au bénéfice de la Banda en 2018: 2 concerts à Paris avec l’Orchestre du Conservatoire Régional CRR de Paris et 2 concerts au Mexique (Oaxaca et Mexico)!
> Site : www.choeurairfrance.com


MUSIC FUND
L’association Belge Music Fund soutient des jeunes musiciens et des écoles de musiques situées dans des pays en voie de développement ou dans des zones de conflit (Palestine, Mozambique, Haïti…). Elle coordonne des collectes d’instruments de musique en Europe et veille ensuite à leur restauration. Elle offre également le savoir- faire de la réparation et de l’entretien pour que les instruments offerts bénéficient d’une maintenance à long terme.
> Site : www.musicfund.eu


LES LUTHIERS (VIOLONS/VIOLONCELLES) & LES ARCHETIERS
Ils sont nombreux à avoir accepté de nous aider: Guy Coquoz, Bernard Sabatier, Christophe Depierre et François Champarnaud, Claire Ryder, Jean Bejuy, Benoit Cordonnier, Gilles Chancereul, Alberto Comé, Guillaume Planché et pour les archets Claudia Carmona, Craig Ryder. Certains offrent des instruments, des housses, des cordes, des archets ou du matériel de réparation, alors que d’autres offrent leur temps pour réparer les instruments. C’est une formidable équipe dans laquelle chacun joue un rôle indispensable !


CHÈDEVILLE-LELANDAIS
Créée en 2005 par Michel Ryckeboer, la société Chèdeville-Lelandais fabrique des tampons pour tous les instruments à vents (clarinettes, saxophones, flûtes, hautbois). Ses tampons sont utilisés par les fabricants des plus grandes marques (SELMER , YAMAHA, MARIGAUX…).


DONAT EMBOUCHURES
Au coeur des Alpes françaises Benjamin, Frédéric et Dimitri Donat, imaginent et façonnent leurs embouchures pour trompettes et trombones dans leurs ateliers. Dessinées pour les musiciens de tous niveaux les embouchures Donat sont un gage de qualité.
> Site : Donat Embouchures


L’ATELIER PAPPALARDO
Antoine Pappalardo et son fils Stephane célèbres luthiers guitare, ont révisé presque toutes les guitares qui nous ont été offertes avant leur départ pour le Mexique. C’est un travail énorme au regard du nombre et de l’état critique de certains instruments qui ont été « sauvés » grâce à leur savoir faire et à leur patience.
> Sites : atelierdelaguitare.comwww.pappalardo-guitare.fr


LUTHIERS SANS FRONTIÈRES
Luthiers Sans Frontières se définit comme une ONG de coopération au développement. Elle privilégie un travail en profondeur en formant des luthiers locaux, dans une perspective de construction de capacités et de partage des connaissances. Le don matériel n’est pas une priorité pour LSF.
> Site : www.luthierssansfrontieres-lsf.org


LYCÉE FRANÇAIS DE VIENNE
Une collecte d’instruments a été organisée sein de l’établissement au printemps 2015 et un concert au bénéfice de la Banda en 2017. Ces initiatives sont des traits d’union entre les enfants qui vivent au coeur de la capitale Européenne de la musique et les enfants musiciens de la Banda.


CADENCES
Jean Passegan, directeur du magasin Cadences à Dijon, a offert 8 instruments neufs pour les enfants de la Banda. Une grande première pour nous qui sommes habitués à rénover, réparer, dé-cabosser. Une grande première surtout pour les enfants qui n’avaient jamais vu d’instruments neufs !
> Site : www.cadencesmusic.com


SAVAREZ
La société Savarez établie à Lyon depuis 1770 perpétue un savoir faire transmis de génération en génération dans le domaine des cordes pour instruments de musique. Les cordes Savarez pour guitare classique et les cordes Corelli pour instruments à archet sont connues et jouées par les plus grands musiciens dans le monde entier.
> Site : www.savarez.fr


ARPÈGE & LE CONSERVATOIRE J-S BACH DE BUSSY-SAINT-GEORGES (77)
Arpège, l’association des parents d’élèves et le conservatoire de Bussy sont en étroite collaboration pour soutenir La Banda de Musica: échanges de partitions, concerts aux notes mexicaines. Le conservatoire a offert 9 instruments et Arpège a financé l’achat d’outils pour les ateliers d’initiation à la lutherie.
> Sites : arpege-bussy.orgwww.bussysaintgeorges.fr


FEELING MUSIQUE
Spécialiste des instruments à vent, Jean Claude Decalonne est à l’origine des “Orchestres à l’école” et de l’association « Passeurs d’Art » qui promeut l’art auprès de jeunes défavorisés, afin de servir l’égalité des chances et le lien social.
> Sites : www.feelingmusique.comwww.passeursdarts.org


PHILIPPE LANGLET
Elève de Maurice André, Philippe LANGLET a été directeur des Orchestres d’Harmonie au Havre et directeur du Conservatoire de Dunkerque. Sa curiosité et sa volonté de faire tomber les barrières l’amèneront à s’engager dans des projets ambitieux :  DRaPOS, association nationale pour le Développement et le Rayonnement des Pratiques Orchestrales Scolaires, Coups de Vents (espace européen de recherche et de formation pour la musique à vent).
> Site : www.coupsdevents.com


THE JAZZ BROTHERS DE CHAMBLY
Marc Legay a été notre ambassadeur auprès de l’Harmonie de Chambly et de son ensemble “Jazz Brothers de Chambly” qui a offert plusieurs instruments pour la Banda.
> Site : harmonie.chambly.free.fr


ANDRÉ SIMONY
Guitariste concertiste, André a enregistré plusieurs disques et enseigne la guitare au conservatoire du Val Maubuée (77). Il est de ceux, trop rares, qui osent créer des ateliers de musique en milieu carcéral ou avec des enfants autistes.
> Site : andresimony.fr


LES POPPYS
Le groupe est issu de la chorale des « Petits Chanteurs d’Asnières » créée en 1946 par Jean Amoureux. Depuis les années 70, ils chantent dans les plus grandes salles: l’Olympia avec Enrico Macias, Gilbert Bécaud, Bobino, le Casino de Paris… plus récemment, ils enregistrent et passent à la télévision avec Roberto Alagna, Johnny Hallyday… Les Poppys ont donné un grand concert au profit de La Banda de Musica en 2013.
> Site : www.pcaif-poppys.com


LE FONDS DE DOTATION SAINTE THÉRÈSE
Le FDST héberge la Banda en France aux cotés d’autres projets solidaires. Cette structure soutient les actions de solidarité des Campus Sainte-Thérèse d’Ozoir. Son président d’un dynamisme légendaire, Richard Cellier, est toujours d’un grand soutien au cours des événements organisés localement au profit de la Banda.
> Site : fonds-sainte-therese.org


LES PÈLERINS D’EMMAÜS, LE RUSSEY
Le Russey (25) est le village natal de la Petite sœur Nicole qui vivait à Oaxaca. Les pèlerins d’Emmaüs du Russey ont fait un don pour participer à l’acquisition du terrain sur lequel se trouve maintenant l’école de musique la Banda de Música.


LA CHORALE D’ENFANTS “A CAPELLA”
A l’initiative de leur chef de chant, Christophe Tran, les enfants de la chorale “A Capella” (Ozoir La Ferrière – 77) ont été les premiers en juin 2012 à dédier un concert à La Banda de Música. Ils étaient sur scène aux coté des Poppys en février 2013.


LE CHŒUR DIAPASON 77
Le chœur du conservatoire d’Ozoir la Ferrière, a donné plusieurs concerts au profit de la Banda. Christophe Tran, fidèle au poste, accompagne toujours les choristes au piano.


LE CHŒUR DE CHAMBRE LES TEMPÉRAMENS VARIATIONS
A l’initiative de la célèbre organiste Helga Schauerte Maubouet et de Thibault Lam Quang, directeur du choeur de chambre Temperamens Variations, l’Oratorio de Noël a réuni un public nombreux en l’Eglise Allemande de Paris lors de plusieurs concerts donnés depuis 2014 au bénéfice La Banda de Música.
> Site : lestemperamens.free.fr


GRAND ENSEMBLE DE JAZZ DE CHANTILLY
Les Orchestres de Chantilly (VCC Chantilly) ont participé à la dotation de nos jeunes musiciens en offrant des instruments et des pupitres.
> Site : musique.chantilly.free.fr


LA CHORALE ACHORRIPSIS
Achorripsis, créée en 1981 sous l’égide du Conservatoire de Musique de Roissy en Brie (77), participe régulièrement aux concerts en faveur du Téléthon, de l’association RETINA et d’autres œuvres caritatives comme la Banda de Música.


LES ATELIERS DUCASSE
Yannick Ducasse est le seul fabricant au monde de bassons pour enfants.
> Site : www.ateliersducasse.fr


LA BAGUETTERIE
Une batterie complète a été offerte par la MJC de Neuilly grâce à Olivier Colé, professeur de percussions. La Baguetterie en a assuré gracieusement la remise en état.
> Site : http://www.baguetterie.fr


Tous les professeurs de musique, les réparateurs qui se sont rendus sur place bénévolement :
(par ordre chronologique)

Guitare : Beatrice Chevalier-Tavan, Dominique Chevalier,
Saxophone : Lucile Antoine
Percussion : Olivier Colé
Cameraman : Nicolas Gabriel
Réparation d’instruments à vent : Mallory Ferreira, Alejandro Gonzalez, Martin Deutsch, Anne Laure Grandvallet
Trompette : Jean Jacques Metz
Violon : Veronika Muehlbauer, Jesus Antonio Lopez Porra, Daniel Glineur, Flavie Boeda
Violoncelle : Iñaki Etxepare
Direction d’orchestre et flûte : Zach Tarpagos membre de Keys of Change
Direction d’orchestre et piano : Panos Karan, président de Keys of Change
Luthiers : Paul Jacobs, Sebastian Ribes, Yasser Huipe, Claudia Reynoso, Sandrine Boget, Benjamin Moreno, Claudine Martinez
Archetière : Claudia Carmona
s’ajoute à cela les visites d’orchestres partenaires comme Fanfares Sans Frontières et Surnaturel Orchestra.

 


Les ateliers de réparation d’instruments qui ont accueilli nos apprentis réparateurs et apprentis luthiers en Europe : SELMER Paris, VANDOREN Paris, Le PAVILLON Compiègne, YANNICK DUCASSE Romainville, CADENCES Dijon, BERTET MUSIQUE Grenoble, SONGJA FLÛTES Paris, FEELING MUSIQUE Paris, BERNARD SABATIER Paris, ANTOINE PAPPALARDO Paris, CHEVILLE ZELANDAIS Ezanville, Alexandre ESQUOY Montreuil, Jean Yves ROOZEN Paris, Pascal GILIS Bruxelles, Claudia CARMONA Angers, Guy COQUOZ Paris.


LES SOROPTIMIST
Depuis 1921, Les Soroptimist se mobilisent, afin de transformer la vie des jeunes femmes. Elles font bouger les lignes en créant une différence positive : Une voix pour une Education Durable. Le groupe Soroptimist de Paris-Est-Vincennes a octroyé un bourse à Paty pour une partie de ses études de réparatrice d’instruments à vent en 2014.

… et tant d’autres partenaires anonymes qui ne cessent de nous aider !

Publicités